QUOI?
L’aquagym, un sport à découvrir !
L’aquagym a un avantage exceptionnel : elle s’adapte à tout le monde. Que l’on soit petit, grand, rond ou mince, jeune ou âgé, enceinte ou souffrant de maux de dos ou de rhumatismes, rien n’empêche la pratique de l’aquagym.
Dans l’eau, le corps évolue en quasi-apesanteur. Plus le corps est immergé, moins il a de poids apparent. Ainsi, les mouvements sont doux; les articulations et la colonne vertébrale sont soulagées du poids du corps. En outre, les risques de blessures sont quasi nuls, car la densité de l’eau limite fortement le dépassement de la zone de confort de l’effort.
L’entraînement de l’endurance est particulièrement efficace dans l’eau. Grâce à la résistance de l’eau, un grand nombre de muscles sont sollicités simultanément. Lors d’un jogging dans l’eau, les bras, les épaules et les muscles stabilisateurs participent activement au mouvement. Ainsi, la masse musculaire se renforce en douceur. De plus, l’usage de matériel permet d’intensifier le travail de certaines zones du corps : gants, haltères, flotteurs aux chevilles, ballons ou frites aquatiques. Enfin, l’aquagym peut se pratiquer tant en eau peu profonde et qu’en eau profonde (à l’aide d’une ceinture de flottaison).
L’eau provoque un hydro-massage à chaque mouvement. Cette activation de la circulation a pour effet de drainer les tissus et de réduire à zéro le risque de courbatures. Paradoxalement, lors d’un entraînement dans l’eau, le rythme cardiaque est plus faible comparé à un effort équivalent sur la terre ferme. En revanche, le corps doit fournir plus d’énergie pour garder sa température; il y par conséquent une dépense élevée de calories.
Enfin, c’est une vraie sensation de légèreté à la fin d’un cours d’aquagym : l’eau facilite la détente du corps.
En résumé, les bienfaits de l’aquagym se résument en :
En cas de problème de santé spécifique ou de grossesse, il est recommandé de demander préalablement l’accord du médecin traitant et d’en informer à la monitrice.
Cours en eau peu profonde
Les cours en eau peu profonde se donnent dans des piscines d’une profondeur située entre 120 et 130 cm. Ils durent 40 minutes au minimum, se divisent en 3 parties et sont donnés sur un fond musical adapté aux exercices :
La monitrice
Sportive, Brigitte a découvert l’aquagym par hasard et ne l’a plus quittée.
Alors qu’elle était cliente depuis quelques temps, sa monitrice d’aquagym lui propose un jour de suivre une formation pour la remplacer… Voilà le résultat : elle est très rapidement devenue monitrice et a ouvert ses propres cours ! C’était en 2002.
En parallèle, Brigitte a terminé sa licence en HEC à l’université de Genève. Elle a travaillé dans les ressources humaines pendant deux ans au sein d’importantes multinationales. Un beau jour, elle a pris la décision de réorienter son parcours professionnel. Elle voulait être plus au contact et à l’écoute des gens. Ainsi, elle a démissionné de son emploi et s’est investie à 100% dans son activité auparavant accessoire : l’aquagym. Simultanément, elle a pris la décision de reprendre et terminer une formation de masseur qu’elle avait débuté alors qu’elle étudiait à l’université.
Aujourd’hui, Brigitte continue à se former régulièrement afin d’offrir des cours de qualité. Par sa formation de masseur, elle a acquis une connaissance poussée de l’anatomie, du mouvement et de la physiologie, ce qui lui permet de mieux conseiller ses clients dans leur pratique sportive et leur vie quotidienne.
Cela fait 21 ans que Brigitte enseigne l’aquagym à son compte et avec autant de passion qu’au début. Les années de pratique lui ont permis d’approfondir les techniques et de chercher à toujours trouver de nouveaux types d’entrainements.
Son dynamisme, sa spontanéité et son empathie sont très appréciés.
Horaire des cours
Lieu
Piscine de l’école du Martinet, Rolle (23, avenue du Général Guisan)
Parking dans la cours de l’école.